mercredi 25 novembre 2015

L’Imam Ibn Qudamah Al Maqdissi : Mushrik ?


L’Imam Ibn Qudamah Al Maqdissi mushrik ? 

Par Hedi Al Jazairi 

Les Wahhabites groupe qui a à notre époque corrompu beaucoup d’ignorants parmi les Musulmans lancent implicitement le « takfir » sur de grands Imams du fait de leur compréhension éronnée du tawhid. Ils ont dépassé toutes les limites et se permettent sans pudeur de se nommer « gens de la sounnah ». Nous allons démontrer la contradiction fatale de ces pseudos savants wahhabites qui expliquent des livres sans en connaitre les auteurs ... Pour cet article , je vais vous parler du grand Imam Hanbalite : Ibn Qudama Al Maqdissi. Il est l’auteur du traité de croyance « Lum’ah al i’tiqad » et du célèbre ouvrage de fiqh « Al Mughni » . Cet Imam est très respecté chez les wahhabites, une grande partie de leur savants ( comme al Fawzan entre autres… ) ont commenté son traité de croyance. Ce qui est étonnant c’est que ce même Imam selon les règles des wahhabites est considéré comme mécréant, qui a associé a Allah … Comme ils sont ignorants de sa croyance, nous allons citer un seul ( et il y’en a plusieurs : notamment ce qu'il rapporte dans son Mughni concernant la visite de la tombe du Prophète... ) exemple qui prouve nos dires ! 

Il a dit dans son ouvrage « al wassiyah » ( le conseil testamentaire ) au chapitre de la « demande pour un souhait » voilà ce que Ibn Qudamah conseille au Musulmans :

وإذا كانت لك حاجة إلى الله تعالى تريد طلبها منه فتوضأ ، فأحسن وضوءك ، واركع ركعتين ، وأثن على الله عز وجل ، وصلَ على النبي صلى الله عليه وسلم ، ثم قل : لا إِلَهَ إِلاَّ الله الحَلِيمُ الكَريمُ، سُبحَانَ رَبِّ العَرشِ العَظيمِ الحَمْدُ للهِ رَبِّ العَالمِينِ، أَسأَلُكَ مُوجِبَاتِ رَحمَتِكَ وَعَزَائمَ مَغفِرَتِكَ وَالغَنيمَةَ مِنْ كُلِّ بِرٍّ، وَالسَّلامَةَ مِنْ كُلِّ إِثْمٍ، لا تَدَعْ لي ذَنباً إِلاَّ غَفَرْتَهْ وَلا هَمَّاً إِلاَّ فَرَّجْتَهْ، وَلا حَاجةً هِيَ لَكَ رِضاً إِلاَّ قَضَيتَهَا يَا أَرحَمَ الرَّاحمين و (…) : اللهم إني أسألك وأتوجه إليك بنينا محمد صلى الله عليه وسلم نبي الرحمة يا محمد إني أتوجه بك إلى ربي وربك فيقضي لي حاجتي،ويذكر حاجتك وروي عن السلف أنهم كانوا يستنجحون حوائجهم بركعتين يصليهما ثم يقول : اللهم بك أستفتح وبك أستنجح ، وإليك بنبيك محمد صلى الله عليه وسلم أتوجه ، اللهم ذلل لي صعوبة أمري ، وسهل من الخير أكثر مما أرجو ، واصرف عني من الشر أكثر مما أخاف .

« Et si tu as une chose ( litt : un besoin ) a demander à Allah exalté soit il alors fais les ablutions et prie deux unités de prières , glorifie Allah , fais des salutations sur le Prophète ﷺ et dis : ( L’Imam al Maqdissi commence son invocation … puis en arrive a un moment ou il dit après avoir fini son invocation « et »  puis les deux paroles sont illisibles dans cette édition ) « Ya ( Ô ) Allah je te demande et je me tourne vers toi a travers ton Prophète Muhammad ﷺ, le Prophète de la miséricorde. Ya Muhammad ( !!! ) je me tourne par toi vers mon Seigneur afin qu’il exauce mon besoin  . Et il demande pour son souhait .


Scans :








Dans une autre édition avec un autre « tahqiq » ( celle de Muhammad Anis Mahtat a la page 92 ) nous avons les deux paroles illisibles après le « et » et avant l’invocation «  o Allah » : إن قلت  ( si tu dis ) .

Et au lieu de dire : « il cite son besoin » dans l’édition de Muhammad anis Mahtat nous trouvons : «  et tu cites ton besoin » .

Cette invocation est tirée d’un Hadith authentique du Prophète. La question est : comment ont compris ce Hadith le conseil des savants d’Arabie avec à leur tête Ibn Baz, Al ‘Afifi , et Al Qa’ud ? ( tiré d’une réponse d’ibn taymiyyah ) 

Réponse dans leur site : 

والمراد بالحديث هنا: حديث توسل الأعمى بالنبي صلى الله عليه وسلم واستشفاعه به أن يرد الله تعالى بصره، فقد رواه الترمذي والنسائي وابن ماجه عن عثمان بن حنيف عن النبي صلى الله عليه وسلم
وبيّن ابن تيمية رحمه الله أنه على تقدير صحته فليس فيه دليل على التوسل بذات النبي صلى الله عليه وسلم، بل فيه التوسل إلى الله بدعائه صلى الله عليه وسلم ربه أن يرد إلى هذا الأعمى بصره.

Ce qui est voulu par ce Hadith ce n’est pas le tawassul par l’essence du Prophète mais le tawassul vers Allah a travers SON INVOCATION ( ﷺ ) 

( C’est a dire le fait de demander au Prophète de nous faire une invocation )


Le Hafidh Ibn Ahmed al Haki a compris la même chose  :

والمقصود أن هذا الحديث إن جزمنا بصحته فليس فيه لهم حجة ولا دليل على ما انتحلوه بأفكارهم الخاطئة ، فإن هذا الأعمى إنما سأل من النبي صلى الله عليه وسلم الدعاء له بكشف بصره وهو حي حاضر قادر على ما سأله منه وهو الدعاء ، وهو يؤمن على ذلك ويقول : اللهم شفعه في ، فسأل من النبي صلى الله عليه وسلم الدعاء ، وسأل قبول دعائه من الله عز وجل


Parmi ceux qui disent que demander au Prophète une invocation alors qu’il n’est pas vivant est du grand shirk qui n’est pas pardonné par Allah et qui rend mécréant : 

  • Muhammad ibn ‘Abdelwahhab
  • Ibn Baz
  • Salih ibn ‘Abdelaziz al Cheikh ( voir « sharh qawa’id al arba’a » ) 

Parmi tant d’autres … 

Après avoir montré qu’Ibn Taymiyyah étais « mushrik » selon leur règles dans mon article precédent , les wahhabites vont devoir rendre mécréant également Ibn Qudamah qui considérait autorisé de demander une invocation du Prophète pour nous ! 

Ce n’est pas fini il n’est pas le seul Hanbali à avoir autorisé ceci , mais il y’a également le savant Ibn ‘Aqil qui a dit dans son ouvrage « Al Tadhkirah » ( maktaba dhahiriyyah damas , page 87 ) : 
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ابن عقيل الحنبلي المتوفى 503 :
وكان يقول فى زيارة النبي صلى الله عليه وسلم " يا محمد إني أتوجه بك إلى ربى " - (التذكرة 87 ) المكتبة الظاهرية بدمشق .
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Et il disais dans sa visite du Prophète « Ya Muhammad certes je m’oriente vers toi auprès de mon Seigneur… »

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